NOUVEAUTE à la Cave ! Ne tardez pas à venir le déguster ...

 

 

Cidre Artisanal Traditionnel

 

Habillage BAYEUX Cavalier

 

IGP / Gourmandie

 

(carton x 6 bouteilles 75cl)

 

 

 Disponibilité à la cave: octobre 2018

REVUES DE PRESSE

La Cidrerie Viard veut doubler sa production

OUEST-FRANCE - 05/11/2017

Environ un million d’euros a été investi ces deux dernières années dans les installations de la société basée près de Bayeux.

L’initiative

« Cette année, on est à 700 tonnes de pommes, indique Franck Bardin, directeur général de la Cidrerie Viard.  Mais on a les outils pour 1 500 tonnes. » Depuis son rachat en janvier 2016 par le Groupe coopératif agricole et agroalimentaire Agrial, la société située à Guéron (Calvados), près de Bayeux, prend un nouveau virage.

Environ un million d’euros a été injecté les deux dernières années afin d’augmenter ses « capacités de transformation et de stockage » . Celle qui vend environ 700 000 bouteilles de cidre à l’année espère ainsi doubler son chiffre d’affaires « d’ici deux à trois ans », explique Arnaud Chapron, son responsable d’exploitation.

Dès 2016, lorsque l’ancienne ferme familiale a été reprise par Agrial, brasserie et stockage ont été modernisés. Avec un investissement dans une nouvelle presse à piston haute pression et la création d’une chambre froide. Cette année, c’est une nouvelle chaîne de conditionnement qui a été installée dans une partie du bâtiment de stockage. « Elle sera mise en service d’ici la fin de l’année », souligne Franck Bardin.

Si l’entreprise artisanale, qui ne compte que huit salariés, s’est modernisée, c’est qu’elle vise d’autres marchés que ceux « historiques » . À savoir pour les deux-tiers de sa production la grande distribution dans l’ouest de la France et pour le reste cafés, hôtels, restaurants et autres dépositaires.

« L’idée, c’est de passer aux normes IFS Food », souligne Arnaud Chapron. Cette certification, espérée pour début 2018, offrirait à Viard une visibilité plus large. Et lui permettrait ainsi de développer l’export (environ 5 à 6 % de ses ventes actuelles) et de se positionner pour toucher davantage de groupes au sein de la grande distribution.

A 85 ans, la cidrerie Viard se modernise et investit

OUEST-FRANCE - 02/11/2017

Depuis son rachat par la coopérative Agrial en 2016, la société qui produit le Cidre Bayeux se prépare à doubler sa capacité de production. Un million d’euros a été investi dans le renouvellement des installations.

Depuis la petite ferme qui produisait sa propre consommation de cidre, la maison Viard, située dans le hameau de Guéron, a fait du chemin. Rachetée en janvier 2016 par le groupe coopératif agricole et agroalimentaire normand Agrial, elle peut aujourd’hui doubler sa capacité pour passer de 700 000 bouteilles à environ 1,3 million.

« On a fortement investi ces deux dernières années » , explique Franck Bardin, directeur général de la société. Soit un peu plus d’un million d’euros dédié au renouvellement de machines et à la reconstruction de bâtiments, présentés jeudi 2 novembre 2017 au maire et élus de Bayeux.

Sur le fond, la société est restée la même, avec ses huit salariés. « On a remplacé le départ des deux propriétaires, sourit Arnaud Chapron, responsable d’exploitation. On est une équipe artisanale. On est très polyvalents. »

Parmi les 25 ha de terre de la cidrerie, 20 sont toujours consacrés au verger. La maison fait également appel à une quinzaine de producteurs extérieurs du Bessin et du bocage.

Une chambre froide créée, une brasserie modernisée

Les pommes sont ensuite amenées par benne à la brasserie. Via un circuit d’eau fermé, elles sont lavées, puis râpées et enfin pressurées. Sur 1 000 tonnes, 750 tonnes de pur jus ressortiront ; les 250 tonnes restantes, sous forme de pulpes, iront chez des agriculteurs pour être revalorisées.

C’est là l’un des premiers changements qu’a entrepris la cidrerie, dès 2016, en investissant dans une nouvelle presse à piston haute pression. « On avait 650 litres à la tonne et on est passé à 750 litres » , souligne Arnaud Chapron.

Autre chantier : le bâtiment d’à côté, qui a permis la création d’une chambre froide pour « maintenir le jus dans de bonnes conditions » . Et qui peu abriter « un peu plus de 700 000 hectolitres ».

 

 

Cidre Artisanal Brut 

 

Habillage BAYEUX Cavalier

IGP / Gourmandie

 

Pack (6x25cl)

 

Disponibilité à la Cave:  septembre 2017

 

Cidre rosé

 

Habillage Cavalier

 

(75cl)

 

Osez le Rosé pour son côté festif

avec ses notes acidulées !

 

Disponibilité à la Cave: janvier 2017

Les produits de la Cidrerie VIARD sont régulièrement récompensés aux concours agricoles de Normandie et de Paris

 

JUS DE POMME

 

Petit Jules "100% pur jus"

 

MÉDAILLE D'OR

 

 2015

 

Concours de la Saint-Jean

 

Normandie

 

 

CIDRE BOUCHÉ

 

POMME D'AURE BRUT

 

MÉDAILLE D'ARGENT

 

2014

 

Concours Général Agricole de Paris

Brut 75cl 4,5% vol.alc.
Brut 75cl 4,5% vol.alc.

 

 

D-Day Normandie

1944-2014

 

Cuvée spéciale

 

70ème anniversaire du débarquement

 

1932-2012 : Alliant tradition et modernité, la Cidrerie VIARD a fêté ses 80 ans !